A propos du centre social …

Les centres sociaux en 3 minutes et en dessin animé:

La Fabrique des possibles from centres sociaux on Vimeo.

Le Celogo-CSCSC-2009ntre Social et Culturel Suzanne Coulomb, fort d’un enracinement local de 40 ans, développe et renouvelle sans cesse ses activités et projet s’adressant au plus grand nombre.
C’e
st par ses activités et projets qu’il favorise le lien social, socle indispensable à une vie locale riche et épanouissante. Le Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb fonde son action sur l’engagement citoyen et véhicule des valeurs où prime l’intérêt collectif.

  • Accompagnement des initiatives des habitants : vous êtes un groupe d’habitants et vous souhaitez organiser une action ou une activité ? Venez discuter et rencontrer une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui vous accompagnera dans vos démarches.
  • Devenir bénévole : le Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb s’appuie sur les initiatives et l’engagement des habitants pour faire vivre les projets qu’il développe. Rejoignez notre équipe de bénévoles et mettez votre savoir-faire au service du lien social tout en vivant une expérience enrichissante.

Le Centre Social et Culturel de Cosne/Loire est une association type loi 1901 gérée par un conseil d’administration.

IMG_0511

Avec plus de 600 familles adhérentes, c’est environ 700 personnes qui fréquentent chaque semaine la trentaine d’ateliers, de clubs et d’activités proposés.

Une trentaine de bénévoles interviennent régulièrement dans les activités proposées.
Une vingtaine de salariés et de professionnels de l’éducation et de l’animation (BAFA, EJE, Auxiliaire de puériculture, BPJEPS, DEFA, DESJEPS, …) créent et développent des activités et des animations à destination des habitants !

Le Centre Social et Culturel est implanté dans le quartier Saint Laurent (Zone Urbaine Sensible – Contrat de Ville), quartier où se mêlent difficultés scolaires, sociales et familiales à un degré important.
Un pourcentage important d’habitants de ce quartier sont issus de l’immigration et un très large panel d’origines géographiques se trouve représenté.
La population totale de la commune de Cosne sur Loire est d’environ 11 000 habitants, dont environ 1700 sur le quartier Saint Laurent.

Le Centre Social et Culturel possède l’ensemble de ses locaux au 15 de la rue de Berry à Cosne/Loire.
Un bâtiment principal, appartenant à l’association, abrite la plupart des salles : danse, jeux, conférence, réunion, halte garderie, couture, cuisine, bureaux administratifs, sanitaires, hall d’accueil, travaux manuels, Centre de Planification, etc.
Un autre bâtiment, appartenant à la municipalité, baptisé « salles annexes » abrite deux grandes salles d’activités, des sanitaires, un bureau et atelier technique (matériels sportifs, parc de VTT, etc.). Ce dernier bâtiment est plus particulièrement destiné au Centre de Loisirs enfants 6-11 ans.

Le Centre Social et Culturel occupe depuis septembre 2005 une annexe à la Maison de Quartier Saint Laurent sous la forme d’un local jeunes (ados 11-17 ans) baptisé « Espace Ados ». Ces locaux appartiennent à la ville de Cosne sur Loire et sont mis à disposition du Centre Social et Culturel qui est le maître d’œuvre de cette action.