Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Le CIDFF peut répondre à toute personne – femme, homme, couple – confrontée à un problème de droit ou soucieuse de s’informer sur l’ensemble de ses droits afin d’anticiper un changement de situation ou d’y faire face. Tous les thèmes du droit peuvent être abordés : droit de la famille, séparation, divorce, garde d’enfants, successions, protection des majeurs, droits de l’enfant, droit locatif, droit des étrangers, droit pénal, etc…
Le CIDFF de la Nièvre est également habilité pour procéder aux indexations annuelles des pensions alimentaires et prestations compensatoires.
Enfin, nous sommes spécialisés dans l’information des femmes victimes de violences : violences conjugales, harcèlement sexuel au travail, discriminations liées au genre ou à l’état de grossesse, victime ou risquant de l’être de mariage forcé et de mutilations sexuelles.

PRATIQUE : des permanences ont lieu sur le département, dont une au Centre Social le 3ème LUNDI de chaque mois (sur rendez-vous suite aux affluences).

Pendant l’épidémie de Covid-19, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Nièvre – CIDFF 58 – reste actif en faveur des femmes et des familles du département. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes et opérationnelles ainsi que notre mail et le formulaire de contact de notre site internet. Les usager-ère-s pourront donc nous joindre par ce biais pendant tout le temps du confinement, avec possibilité de laisser un message sur le répondeur pour être recontacté·e.